De nombreuses ressources d’apprentissage axées sur les connaissances et les compétences numériques de base sont offertes gratuitement en ligne. La plupart des ressources sont conçues pour que les personnes apprenantes puissent y accéder et les utiliser par eux-mêmes, en utilisant une approche d’apprentissage autonome. Des guides du formateur et des conseils pédagogiques sont également disponibles pour la plupart des ressources.
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Lorsqu’ils utilisent des ressources entièrement protégées par le droit d’auteur, comme celles qui sont énumérées ci-dessus, les formateurs ne peuvent pas les modifier ni les intégrer à leur propre curriculum, que ce soit en ligne ou en personne. Il est également difficile d’élaborer des activités qui intègrent les pratiques de littératie et de numératie ainsi que du contenu et des activités adaptés à la culture.
Pour combler cette lacune, les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et les organismes de soutien élaborent également leurs propres ressources. Dans un exemple, un centre a élaboré du matériel d’introduction qui contenait des directives détaillées pour ses tuteurs. D’un côté de la page, il y avait des activités pour la personne apprenante et, de l’autre, de l’information pour les tuteurs. Les centres de formation doivent également élaborer leurs propres ressources pour se concentrer sur les sujets les plus pertinents pour leurs personnes apprenantes et être en mesure d’adapter le matériel à leur expertise et à leurs intérêts. Toutefois, ce travail prend du temps et se fait habituellement sans financement supplémentaire. Les centres de formation travaillent aussi chacun de leur côté, ne savent pas ce que font les autres et dédoublent leurs efforts. Les ressources produites en vertu d’une licence Creative Commons (CC) offrent une solution partielle aux défis, car elles fournissent du contenu qui peut être partagé et modifié.
Les licences CC offrent une solution de rechange au droit d’auteur traditionnel. L’objectif est d’encourager la création et le partage de connaissances pour les documents créatifs et pédagogiques qui assurent une attribution appropriée et permettent à d’autres de copier, de distribuer et d’utiliser ces documents.
Quelques ressources et collections numériques sont offertes. Toutes les ressources énumérées fournissent du matériel ouvert, partageable et adaptable que tout le monde peut utiliser et réutiliser de diverses façons. Cela signifie que les centres d’AFB pourraient créer leurs propres collections en se fondant sur des documents existants. L’accès à du contenu libre n’est qu’une première étape. Pour utiliser le contenu de façon efficace et efficiente, les formateurs et formatrices qui ont de l’expertise doivent également travailler ensemble, avec du financement supplémentaire, pour élaborer des modules qui sont contextualisés pour les apprenants adultes dans leurs centres de formation.
Outils de formation numérique – Google pour l’éducation
Le portail de recherche de Creative Commons : https://search.creativecommons.org/
Vous pouvez effectuer des recherches précises sur ce portail et extraire du contenu d’un certain nombre de sites Web qui hébergent du matériel de CC, comme Flickr et SoundCloud.
Une recherche avancée sur Google : https://support.google.com/websearch/answer/35890?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop#zippy=%2Cpour-les-pages-web-et-les-fichiers
Les options de recherche avancée de Google vous permettent de personnaliser votre recherche en choisissant le type de droits d’usage recherché.
Une recherche sur YouTube : https://fabriquerel.org/processus-de-creation/rechercher/youtube/