Encourager et guider l’utilisation des téléphones intelligents – pour utilisation en classe et en dehors de la classe – renforce la littératie numérique. Laissez-vous inspirer par l’expérience d’une enseignante qui utilise les téléphones intelligents dans sa classe et visionnez son exposé captivant : Une chose qui a tout changé dans ma façon d’enseigner (en anglais). Le but ultime de l’utilisation du téléphone intelligent est d’encourager l’utilisation spontanée, autonome et transparente d’une variété d’activités d’apprentissage.
Un groupe de personnes apprenantes à qui nous avons parlé ont décrit comment ils utilisent leur téléphone intelligent. En plus d’utiliser leur téléphone pour parler et envoyer des textos, ils utilisent diverses applications de cartographie et se servent de Google pour faire des recherches rapides. Ils consultent aussi des vidéos sur YouTube pour faire des réparations ou apprendre des techniques. Aucun participant n’a dit beaucoup lire sur son téléphone, car ils préfèrent les livres et les sources de papier. Un apprenant a dit qu’il télécharge parfois des manuels, puis les imprime pour lire le matériel.
Il est important de reconnaitre qu’il n’y a pas de frontière entre les médias. Les livres, les manuels, les lettres et les documents auront toujours leur place dans les répertoires de littératie numérique des gens, surtout lorsque le texte exige beaucoup d’attention et d’efforts, et les personnes apprenantes auront toujours des préférences personnelles.
Administration – Calendriers, rappels de travaux, notes et listes
Collaboration – Balados audio ou vidéo et blogues
Communication – Textos, clavardage et courriel
Collecte de données – Enregistrement audio et vidéo, photos et numérisation
Information – Nouvelles, météo et information « juste à temps »
Santé et bien-être – Détente et motivation
Perspectives – Emprunt de livres, revues et vidéos à la bibliothèque
Micromondes – Simulations
Opinions – Applications de sondage et questionnaires
Référence – Dictionnaires et traduction
Acquisition de compétences – Apprentissage de l’orthographe et des mathématiques
Prendre une pause – Jeux amusants
Le Metro Toronto Movement for literacy (MTML) a lancé Smartphones and Employment Skills (Téléphones intelligents et compétences liées à l’emploi), un projet d’un an « conçu pour aider les gens à apprendre à utiliser leur téléphone intelligent afin d’améliorer leurs connaissances et compétences numériques pour participer pleinement à de la formation professionnelle, ainsi que chercher et trouver un emploi ». Le projet comporte notamment des modules d’apprentissage pour les apprenants et les fournisseurs de services. La Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) travaille présentement à l’adaptation de ces modules en français.
AlphaPlus a constitué et soigneusement évalué une collection d’applications peu couteuses ou gratuites pour le travail, l’école, l’utilisation personnelle et le plaisir. Vous pouvez aussi évaluer et publier de nouvelles suggestions d’applications sur notre site. Aider les personnes apprenantes à télécharger et à utiliser les applications est une excellente façon de promouvoir l’utilisation autonome et spontanée de nouvelles compétences et pratiques en littératie numérique.
Les exemples ci-dessous ont été conçus spécialement pour l’amélioration du français et des mathématiques. Les applications peuvent servir de complément aux cours plus intensifs et adaptés offerts dans les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB). Elles favorisent l’autonomie d’apprentissage et constituent une façon intéressante de mettre en pratique les aspects d’apprentissage de la langue, de la littératie et de la numératie qui exigent de la répétition.
Le détecteur de faute propose plus de 60 exercices de repérages d’erreurs courantes. Quatre modes d’entrainement différents sont proposés. Au 1er niveau de difficulté, on peut s’entrainer à détecter les fautes séparément, dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire). Au 2e niveau de difficulté, on est amené à catégoriser les fautes déjà identifiées dans le texte. Au 3e niveau, on doit détecter et classer des erreurs à l’aide d’indices. Au dernier niveau, on doit aussi détecter et classer des erreurs mais cette fois-ci sans indices.
La Dictée de mots permet de faire la révision de l’orthographe des mots en permettant à l’utilisateur de créer ses propres listes de mots. On utilise ensuite la fonction « dictée » de l’application pour vérifier ses connaissances. L’application permet d’identifier ses faiblesses et de s’exercer.
Le Roi des maths est un jeu de mathématiques posant des problèmes divers dans différents domaines. Pour avancer dans ce jeu, l’utilisateur doit être rapide et précis. La version gratuite comprend : l’addition et la soustraction. Le jeu complet comprend : la multiplication, la division, l’arithmétique, la géométrie, les fractions, les puissances, les statistiques et les équations. Il est possible de se connecter à un compte afin de jouer en réseau avec d’autres joueurs.