Bien que les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB) offrent un accès Internet et des appareils sur place, les personnes apprenantes ont besoin de leurs propres connexion Internet et ordinateur à la maison pour avoir un accès régulier, une utilisation spontanée et des occasions de communiquer en ligne avec des connexions privées. La dépendance à l’accès public maintient un cycle de précarité et de pratiques restrictives. Vous trouverez ci-dessous une liste de données et d’appareils à faible cout.
Les prestataires de soutien du revenu (Ontario au travail, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, Supplément de revenu garanti, Programme d’aide aux réfugiés, Loyer indexé sur le revenu des locataires* et ceux qui reçoivent l’allocation canadienne pour enfants maximale) sont admissibles à une connexion Internet à faible cout par l’entremise de Rogers.
Rendez-vous d’abord ici pour vérifier si Rogers et disponible.
Les personnes apprenantes auront besoin d’un récent relevé de soutien du revenu.
Ils peuvent remplir une demande par courriel.
Ou ils peuvent envoyer leur demande par la poste.
Composez le 1-866-689-0758 pour obtenir de l’aide.
*Liste des logements communautaires sans but lucratif qui peuvent recevoir une connexion Internet à faible cout.
Telus offre des forfaits Internet et de téléphonie cellulaire à faible cout. Rendez-vous ici pour voir si Telus est disponible.
Internet pour l’avenir à l’intention des parents qui reçoivent l’allocation canadienne pour enfants maximale.
Mobilité pour l’avenir à l’intention des jeunes qui vivent dans un foyer d’accueil ou qui viennent de le quitter
Mobilité pour l’avenir à l’intention des personnes âgées qui reçoivent le Supplément de revenu garanti
Si vous aidez des personnes apprenantes à trouver des forfaits de données, consultez l’évaluation complète et à jour (en anglais) de forfaits de téléphonie cellulaire prépayés et à la carte de WhistleOut (en anglais). Pour les forfaits prépayés, ils recommandent le forfait de 25 $ de Petro-Canada Mobilité (en anglais), qui dure jusqu’à quatre mois.
WhistleOut a aussi un guide pratique pour vous aider à déterminer la quantité de données nécessaire pour effectuer diverses activités en ligne.
Les organismes sans but lucratif, les organisations autochtones, les écoles et les conseils scolaires peuvent présenter une demande d’ordinateurs remis à neuf par l’entremise de l’organisme RCT.
L’organisme examine également les demandes de particuliers. Remplissez le formulaire (en anglais) pour demander un appareil.
Dans des villes de partout au Canada, y compris à Toronto, l’Association de recyclage électronique fait don de matériel remis à neuf à des organismes. Apprenez-en plus sur son programme de dons.
Dans la région de Toronto, l’organisme sans but lucratif Let’s Get Together offre un programme pour aider les familles admissibles à recevoir leur propre ordinateur portatif. L’admissibilité est fondée sur les seuils de faible revenu. Vous trouverez de plus amples renseignements sur leurs programmes ici (en anglais).
De plus, des organismes sans but lucratif comme Free Geek Toronto et Reboot Canada vendent des ordinateurs remis à neuf à faible cout.