L’inclusion numérique désigne les activités nécessaires pour que toutes les personnes et les collectivités, y compris les plus désavantagées, aient accès à des appareils et des médias numériques et les utilisent. Il faut des stratégies et des investissements intentionnels pour réduire et éliminer les obstacles historiques, institutionnels et structurels à l’accès à la technologie et à son utilisation. L’inclusion est également en cours et doit évoluer à mesure que la technologie progresse.
The National Digital Inclusion Alliance (NDIA)La NDIA décrit cinq activités d’inclusion. Par contre, en travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’alphabétisation des adultes, nous reconnaissons qu’il faut intégrer la langue, la littératie et la numératie à l’apprentissage numérique. Nous avons donc élargi l’interprétation de la formation en littératie numérique de façon à inclure cet aspect important de l’inclusion (en italiques) :
Service Internet à large bande fiable et abordable
Appareils connectés à Internet qui répondent aux besoins de l’utilisateur
Formation en littératie numérique qui intègre la langue, la littératie et la numératie
Soutien technique de qualité et abordable
Applications et contenu en ligne conçus pour permettre et encourager l’autonomie, la participation et la collaboration
Le Programme d’AFB joue un rôle clé dans les efforts d’inclusion en tant que fournisseur de possibilités d’apprentissage numérique pour les adultes, des possibilités d’apprentissage qui sont gratuites et adaptées aux buts des personnes apprenantes. Les centres d’AFB offrent de la formation numérique de diverses façons dans le cadre de leur objectif général visant à soutenir l’éducation, l’emploi et les buts personnels des personnes apprenantes.
La technologie est souvent intégrée pour faciliter l’accès au contenu et aux activités d’apprentissage interactives qui correspondent aux buts des personnes apprenantes. Par exemple, les apprenants adultes acquièrent des compétences en littératie numérique en utilisant la vidéoconférence, le courriel ou un système de gestion de l’apprentissage (SGA) (p. ex., Blackboard, Brightspace, Google Classroom ou Canvas) pour communiquer avec les formateurs et formatrices, accéder au contenu, faire leurs travaux, tenir des discussions, etc. Depuis la pandémie, les formateurs et formatrices ont accru leur utilisation de la vidéoconférence et d’autres organisateurs de contenu comme les sites Web.
Les fournisseurs de services d’AFB pourraient également offrir des ateliers autonomes de littératie numérique et des cours de courte durée axés sur les compétences opérationnelles initiales et une introduction à des applications précises, comme Microsoft Word ou Excel. Des sujets importants comme la protection de la vie privée et la sécurité en ligne, les recherches en ligne, l’évaluation des sources et la véracité de l’information sont également inclus.
Les formateurs et formatrices offrent également du soutien sur demande aux personnes apprenantes, en les aidant à répondre à des demandes numériques précises et souvent urgentes, comme les aider à trouver et à remplir des formulaires en ligne, à postuler des emplois en ligne ou à ouvrir des comptes de prestations et de services gouvernementaux.
Certains centres et formateurs et formatrices intègrent aussi directement la technologie à l’enseignement de la littératie et de la numératie afin d’élaborer de nouvelles pratiques de littératie et de numératie numériques, comme les récits numériques, la préparation de demandes d’emploi pour le recrutement électronique, la création d’un petit site Web pour appuyer un projet communautaire ou le lancement d’un petit projet de collecte et de présentation de données pour explorer un enjeu local.
Certaines personnes apprenantes en AFB participent à des programmes d’apprentissage en ligne complets par l’entremise de fournisseurs d’Apprentissage en ligne qui offrent des cours complets en littératie, en numératie et en compétences numériques, et de nombreux cours axés sur les buts et culturellement pertinents pour les personnes apprenantes sourdes, autochtones et francophones.
Cependant, le Programme d’AFB n’a pas de mécanismes en place pour aborder les quatre autres éléments de l’inclusion dans la vie des personnes apprenantes, car les personnes apprenantes adultes dans le système n’ont peut-être pas l’appareil et la connexion à haute vitesse abordable dont ils ont besoin pour apprendre. Bien que les formateurs et formatrices d’adultes organisent du contenu utile en ligne, l’adaptent et aident les personnes apprenantes à le trouver, ces derniers et d’autres experts ne participent pas régulièrement aux efforts déployés à l’échelle de la province pour élaborer des applications et du contenu conçus pour des personnes apprenantes uniques – des adultes qui doivent répondre à des exigences numériques complexes dans leur vie, en ayant des capacités de littératie à peu près équivalentes aux niveaux primaire et secondaire.